top of page
Détenteur des droits d'image : CENT7 Architecture

cisiriana - mise en valeur de la mosaique cassat

Maîtrise d’ouvrage : Le musée de Saint-Romain-en-Gal & la Mairie de Sérézin-du-Rhône 

Mme Mireille BONNEFOY, Maire de Sérézin-du-Rhône

Architecte : Lionel Thabaret - Cent7 Architecture

Lieu : Sérézin-du-Rhône (69)

Surface : 10 m2

Budget : 220k € HT

Programme : L’agence 107 Architecture perdure dans sa volonté de continuer à travailler sur des œuvres patrimoniales. Le défi technique proposé par la commune de Sérezin-du-Rhône nous offre la possibilité d’accroître notre connaissance tout en travaillant sur un programme « novateur » mettant en lumière « une œuvre patrimoniale gallo-romaine unique ». Les riverains désiraient qu’elle puisse participer culturellement à la collectivité. Cette mosaïque gallo-romaine est entreposée au musée de Saint-Romain-en-Gal.

Nous avons créé un objet doté de grandes prouesses technologiques.

C’est un mobilier urbain d’un nouveau genre qui représente une véritable innovation et qui reste à ce jour unique.

Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’habitude de mettre à la verticale un sol constitué de mosaïque. On ne voit cela que dans les musées avec des fresques accrochées aux murs.

Notre mosaïque pèse plus de 1,6 t et se compose de 14 parties.

Nous avons dû inventer 3 chariots coulissants permettant leur mise en position par grutage, leur mise en place définitive et leur maintenance.

Notre système permettra aussi d’accueillir d’autres mosaïques et de générer de nouveaux tableaux urbains.

L’autre prouesse technologique réside dans la surface de la baie vitrée de 45 m² d’un seul tenant, composée de 3 panneaux vitrés de plus de 5 m de hauteur.

La commune et son projet immobilier s’inscrivent ainsi dans la continuité de nos ancêtres gallo-romains.

Cette œuvre est la première de ce type et reste donc unique. Nous invitons d’autres collectivités à accueillir ce type d’œuvre d’art patrimoniale, parce que l’histoire explique notre présent et notre culture.

 

Mission : Mandataire Base + EXE1 +DIAG +OPC + Concours

Livraison : 30 Aout 2025. Étude 2,5 mois, travaux 3 mois.

L'Histoire : 

En février 1971, l’émotion fut vive à « La Sarrazinière », dans la propriété Guyard à Sérézin-du-Rhône. Une mosaïque monumentale (9 m x 4,80 m), datée de la seconde moitié du IIᵉ siècle après J.-C., fut mise au jour. Elle dévoile deux compositions géométriques juxtaposées en noir et blanc : l’une (3,60 m x 5 m) aux motifs élaborés rehaussés de tesselles rouges, l’autre (3,60 m x 2,70 m) formant un sobre damier. Une découverte d’un intérêt majeur.

Ce pavement raffiné ornait le sol d’une salle de réception. La villa, située à proximité de la voie romaine reliant Vienne à Lyon, fut habitée durant près de trois siècles.

Article presse

proJETS liés

bottom of page