



Photographie: Laurence Barruel / Détenteurs des droits d'image : L. Barruel et CENT7 Architecture
SPA les sources du Haut plateau
Maître d’ouvrage : Partenariat public/privé commune du pays de Monfaucon + SAS Montagnon
Architecte : Lionel Thabaret - Cent7 Architecture
Superficie : 670 m2
Lieu : Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire
Programme : Centre de bien-être spa, hammam, salle de sport - Les Sources du Haut Plateau
Perché à 1130 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur les montagnes ardéchoises et la vallée du Doux, Les Sources du Haut Plateau célèbre sa première année d’existence. Vainqueur du Trophée Pool Vision, ce complexe Bien-Être propose une expérience unique alliant détente et nature.
Sous l’impulsion de Thomas Marcon, dont la famille a profondément marqué la gastronomie locale, le projet cherche à créer une nouvelle expérience autour du "bien vivre", avec un lien intime à la nature environnante.
L'architecture, conçue par Lionel Thabaret fondateur de CENT7 Architecture, s’inspire directement des éléments naturels en s'appropriant le langage de la montagne. Le béton matricé évoque les parois rocheuses tandis que les vitrages verticaux rappellent les failles montagneuses, créant un dialogue subtil entre le bâtiment et le paysage. À l’intérieur, le bois, la pierre et la transparence dominent, offrant un cadre harmonieux et apaisant. Le bassin de 82 m² devient l’élément central, mettant en lumière la prouesse technique et architecturale du lieu, comme l’explique Lionel Thabaret : « Concevoir un spa demande un savoir-faire précis, de la gestion des systèmes d’eau à l’équilibre sensoriel avec la nature. C'est un travail millimétrique que ce soit dans le positionnement des buses, les systèmes de traitements de l’eau, la gestion des chocs thermiques … ».
L’accès discret au spa, l’agencement intime des espaces comme le hammam et le sauna, ainsi que le spectaculaire bain à remous en verre extérieur, font de ce lieu une véritable expérience sensorielle, à échelle humaine. « L’astuce réside dans la circulation maîtrisée. C’est un subtil mélange de sensations où l’intimité des clients est respectée, sans jamais les oppresser : entre cocon et profonde liberté ».
Pour Thomas Marcon, « c’est un pari réussi. La ligne de conduite gravitant autour de la nature prend son sens tant dans l’architecture que dans nos prestations. Un projet particulièrement cohérent. »